SPORT
Une nouvelle vie aux équipements sportifs du 2/3
- Plateau Sportif Busserade
Un tout nouveau terrain multisport, rénové de manière respectueuse de l’environnement, à la Busserade !
Les nouveaux aménagements permettent de mettre en place de nouvelles disciplines, telles que le rugby, et d’accueillir les activités déjà en place dans de meilleures conditions : un plateau sportif de qualité, digne des habitants de la Belle-de-Mai !
- Plateau Sportif Kléber
D’importants travaux de réaménagement : sécurisation des grilles, création d’une piste d’éducation routière, pose d’un terrain synthétique multisports en matériaux durables.
Ces travaux permettent la sécurisation du site et l’apprentissage du vélo pour toutes et tous. La Mairie est également intervenue afin de renaturer cet espace grâce à des essences méditerranéennes qui favorisent la protection de la biodiversité en milieu urbain.
- Tennis Club Kléber
Après plusieurs années d’attente, le tennis club Kléber s’est enfin transformé ! Création d’un quatrième terrain, aménagement d’un club house, mise en place d’une pergola et végétalisation… Toutes les conditions sont réunies pour accueillir adultes comme enfants ! Notre Maire de secteur a inauguré cet équipement sportif en juin 2022 aux côtés des Adjoints au Maire de Marseille Sébastien Jibrayel, en charge du sport, et Ahmed Heddadi, en charge de la vie associative.
- Plateau Sportif des Carmes
Pour le plateau sportif des Carmes, ce sont des travaux de rénovation des sols et de la partie basse des gradins que nous avons réalisés, ainsi que le changement du revêtement et des peintures : un plateau rénové et coloré pour vos pratiques sportives !
- City stade Major
Le city-stade Major s’est transformé : rénovation des sols vétustes, des grilles et du filet pare-ballons. Surtout, grâce à un mécénat de la fondation OM et de la fondation CMA CGM, subventionné par l’Agence Nationale du Sport, le city-stade s’est doté d’une magnifique fresque au sol avec nuances de bleu. Enfin, un panier de basket a été ajouté pour diversifier les possibilités d’activités au sein de ce city-stade.
- Nos jeux de boules
Pour en faire des îlots de fraîcheur et de véritables havres de paix, la végétalisation de tous nos jeux de boules est en cours ! Des travaux de sécurisation, notamment le rehaussement des grilles, sont effectués par notre équipe technique.
Les équipements sportifs en images
Du sport au 2/3
Le Mouv’ du 2/3
Le Mouv’ du 2 / 3 c’est :
- une après-midi festive que nous avons initiée depuis 2021 et que nous continuons chaque année à la Busserade !
- des animations en tout genre qui font vibrer les participants aux cours des diverses éditions : Zumba, MMA, escalade, baby foot géant, tir à l’arc, cible, stand maquillage, photobooth…
- des jeunes artistes marseillais qui font danser petits et grands
- plus de 1000 personnes présentes à chaque édition
Courir contre le cancer du sein
Tous les ans, dans le cadre d’Octobre Rose, notre mairie de secteur organise une course dans le 2e arrondissement dont les bénéfices sont reversés à une association qui lutte contre le cancer du sein.
D’une course marchée avec l’ASPTT au “Full Moon Trail Infinity” (marathon de nuit) cette année en 2023, la Mairie de secteur est fière d’impulser cette initiative pour donner plus de visibilité et participer à lutter contre le cancer du sein.
Breaking
La qualification PACA du Championnat de France de Breaking que nous avons accueilli au CAL Busserade en 2021, organisée par la Fédération Française de Danse et Original Rockerz, a marqué l’entrée des sélections du Breakdance aux Jeux Olympiques de 2024.
Depuis, nous organisons régulièrement des événements autour du Breaking pour développer cette discipline au symbole fort pour notre secteur.
Le mot de l’élu
« Le développement du sport sur notre secteur est un projet essentiel pour les enfants et la jeunesse des 2e et 3e arrondissements. » Gérard AZIBI
Le mot du maire
« Le sport est un vecteur de cohésion sociale et de dépassement de soi. Ces valeurs universelles, nous voulons les promouvoir et les inculquer dès le plus jeune âge aux petites marseillaises et aux petits marseillais : l’équité, la persévérance, le respect, l’inclusion et le travail d’équipe. Cela passe par la rénovation et la création d’équipements sportifs de qualité et la mise en place d’ activités sportives diversifiées.«