MES SERVICES
MES SERVICES

SOLIDARITÉ ET SANTÉ

La solidarité au cœur de nos quartiers

Plusieurs actions solidaires prennent place au sein du 2/3 :

  • Festisol, le Festival des Solidarités !

Découvrir ses droits et les défendre, c’est l’enjeu du Festival des Solidarités ! Avec une programmation éclectique : jeu de piste « Bouge pour tes droits », atelier de réflexion sur la transphobie, théâtre ou encore création d’un livre de cuisine avec un chef étoilé et les enfants de Félix Pyat.. 

Des événements placés sous le signe du partage et de la rencontre pour promouvoir la solidarité auprès des habitantes et habitants de nos arrondissements. 

  • Nuit de la solidarité

Organisée chaque année en janvier par la Ville de Marseille, cette opération solidaire rassemblant plus de 1 000 bénévoles vise à rencontrer des personnes en situation de grande exclusion pour collecter des données essentielles afin d’améliorer des politiques publiques de solidarité et faire évoluer les dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

  • Violentomètre

Des violentomètres, outil d’auto-évaluation pour repérer les comportements violents permettant de sensibiliser et de lutter contre les violences faites aux femmes, à la sortie de nos CAL et durant l’opération « Fin de match pour la violence ». 

  • Soliguide

Grâce à la commission solidarité, le Soliguide est arrivé dans le ⅔ ! Identifiant des enjeux d’accès aux droits, l’association Solinum a déployé un guide numérique permettant de repérer les structures agissant dans le domaine des solidarités.

Des actions de sensibilisation aux enjeux de la santé

Le mot de l’élue

« Il n’existe pas de bien plus précieux que la santé. Notre secteur est victime d’une double peine : il connaît le phénomène de désert médical et la ségrégation des personnes les plus éloignées de notre système de santé. Face à ce constat, nous prônons une santé de tous et pour tous. » Elise BARALE-BENAC

Le mot du maire

Le mot du Maire “ La solidarité est une pierre angulaire de notre politique mais aussi de la vie dans notre secteur. Le tissu associatif riche qui existe en est le témoin et le symbole. Face à des populations souvent très précaires, qui cumulent les difficultés, notre devoir de solidarité est plus que jamais essentiel. Pour un même accès au droit, aux chances, pour réduire les inégalités notamment en matière d’accès à la santé, nous menons une politique forte et ambitieuse avec les acteurs de ce domaine.”

Quelles sont vos impressions sur le nouveau site internet de la Mairie du 2/3 ?

X

En 1 clic

Été Marseillais 2023
Demande de réservation de salle
Parcs et Jardins
Mariage
PACS
agenda Agenda

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr