MES SERVICES
MES SERVICES

JEUNESSE ET BEL ÂGE

Trois de nos Centres d’Animation et de Loisirs (CAL) sont des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) : les CAL des Carmes (2e), de Fonscolombes (3e), et de Saint-Mauront (3e).

Plus de 200 enfants de 4 à 12 ans y sont accueillis durant les mercredis et les vacances scolaires.

Des enjeux éducatifs sur le temps extrascolaire

Le nouveau Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a été élaboré suite à une phase de concertation avec l’ensemble des usagers et des parents. Les thématiques éducatives principales sont : la culture, le sport, la citoyenneté, et l’environnement.

Les actions pour la jeunesse

Culturelles

  • Développement de pratiques artistiques : apprentissage de la musique, ateliers arts plastiques et peinture de fresque avec des artistes du monde, spectacle de danse, ateliers mosaïques. Le tout accompagné par des professionnels et artistes. 
  • Accès à l’offre culturelle : Visite de musées, sorties de découverte du patrimoine marseillais, spectacles de Noël, théâtre, cirque, marionnettes, cinéma.

Citoyennes

  • Participation aux deux éditions du projet « Citoyen de demain » et lauréat en 2022, 
  • Journée de l’Engagement, UNIDAY avec l’UNICEF sur la thématique « Stop à la Discrimination », 
  • Festival des solidarités avec l’association Parole d’Enfant autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, 
  • Projet Laïcité avec la Maison du Combattant.
  • Découverte des institutions marseillaises et nationales, avec une sortie au Sénat.

Environnementales

  • Sensibilisation à l’alimentation durable avec des ateliers cuisine accompagné par “La Cuisine du 101”.
  • Atelier “agriculture urbaine” à la Friche de la Belle-de-Mai
  • Intégration d’une alimentation biologique dans la restauration collective.
  • Recyclage et installation de compacteurs de canettes. 
  • Cleanwalk, projet “course aux déchets”.
  • Sensibilisation à l’environnement avec L’Agenda 21 et découverte des calanques avec L’Enjeu.
  • Les travaux effectués dans les ACM

De nouvelles couleurs sont venues remplacer les peintures défraîchies de nos centres d’animation des Carmes et de Fonscolombes pour toujours mieux vous accueillir.

A Saint-Mauront, un ravalement de façade a été réalisé en bois naturel avec un matériau qui permet un isolement thermique pour rendre nos bâtiments publics neutres en carbone.

Ces travaux participent à rendre notre ville plus verte avec des rénovations responsables.

  • Lecture

Pleinement conscients que la lecture est une des principales clés de la réussite scolaire, la mairie de secteur a souhaité proposer des actions favorisant la lecture et l’accès à la culture. Livr’O Minots, lecture devant les parvis d’écoles, des livres pour Noël et à la fin de la scolarité du primaire, tout autant de politiques publiques qui font découvrir le monde du livre.

La création de la première médiathèque dans le 3e arrondissement vient construire une Ville plus juste en luttant contre les inégalités sociales et territoriales. Implanter des équipements publics au plus proche des habitants permet de développer l’accès à la culture pour toutes et tous. 

  • Rénovation aires de jeux et inclusion

Construire une ville à hauteur d’enfants et la rendre accessible à toutes et tous pour se la réapproprier est une de nos priorités. La création d’aires de jeux, le maintien d’un environnement apaisé, l’installation de mobilier urbain a permis d’améliorer les espaces publics pour mieux en profiter. L’inclusivité a également été au cœur des installations, avec des jeux accessibles aux enfants en situation de handicap.

Les dispositifs pour le bel âge

  • Participer à des activités “avant’Âge”

Les chanteurs de la chorale de la Mairie sont mis à l’honneur. Ils nous ont fait découvrir leur voix lors des vœux du Maire et de la commémoration du 8 mai 2023. 

  • Les ateliers numériques

Des ateliers numériques sont animés par nos agents pour favoriser l’inclusion numérique et aider à l’utilisation des tablettes et des ordinateurs.

  • Fitness Séniors

L’activité “Fitness Séniors” au CAL des Martégales connait un énorme succès et nous développons la discipline de la danse avec les “Thés dansants” et des animations dansantes sur nos structures.

  • Découvrir d’autres horizons
Voyage à Menton

Des sorties régulières pour les séniors ont été mises en place proposant à la fois le transport, le repas et une découverte culturelle. Nous avons ouvert les horizons avec des destinations telles que : la Camargue, les thermes de Camoins les bains, la fête du citron de Menton, …. L’année 2022 s’est soldée par le premier voyage organisé par la Mairie de secteur au marché de Noël de Strasbourg.

  • Partager des moments
Activité au Centre d’Animations et de Loisir

Des goûters et d’autres activités sont sont proposés dans nos Centres d’Animation et de Loisirs tous les trimestres en moyenne. Cela nous permet de maintenir le lien social avec les seniors de notre secteur.

  • Fêter la fin d’année

Des colis composés de produits artisanaux et du terroir sont distribués, lors d’un temps convivial, aux séniors de notre secteur.

Le mot de l’élu

« Nous proposons des sorties, voyages mais aussi des activités ludiques tant sportives que cognitives pour lutter contre l’isolement social et entretenir les facultés cérébrales. » Gérard Azibi

Le mot du maire

« Nos enfants sont les citoyens de demain. Qu’ils viennent du Nord ou du Sud, ils doivent avoir accès aux mêmes droits et aux mêmes chances. A travers les activités que nous leur proposons dans nos ACM ou des équipements que nous imaginons pour eux, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent s’épanouir et s’ouvrir au monde qui les entoure.« 

Quelles sont vos impressions sur le nouveau site internet de la Mairie du 2/3 ?

X

En 1 clic

Été Marseillais 2023
Demande de réservation de salle
Parcs et Jardins
Mariage
PACS
agenda Agenda

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr