MES SERVICES
MES SERVICES

ET DEMAIN…

Les projets à venir

Un tramway pour la Belle de Mai

Bien que les études techniques soient toujours en cours, le tracé actuellement privilégié par la Métropole desservirait le boulevard National et la rue Loubon en partant du boulevard Longchamp d’un côté et d’Arenc de l’autre. Une belle perspective de transport en commun pour les habitantes et habitants du secteur mais dont le calendrier et les modalités restent encore à préciser. La Mairie de secteur sera notamment très attentive à limiter les nuisances et les destructions de bâtiments durant les travaux.

Une piscine pour le 2/3

Créer une piscine sur le secteur c’est répondre au fait que près de 50% des petits marseillais ne savent pas nager. Des études ont démarré pour que ce  projet voit le jour le plus vite possible : une convention partenariale pour l’étude d’implantation et de programmation a été signée entre la municipalité et Euroméditerranée. Plusieurs sites ont déjà été identifiés et sont à l’étude pour déterminer l’emplacement approprié et les scénarios de programmation précis. Objectif : ouverture avant l’été 2026.

Parc Bougainville : unouveau parc de plombière à Félix Pyat 

Situé le long de l’avenue Félix Pyat et du Boulevard Briançon, le Parc Bougainville est le partie Sud d’un parc de 14 hectares nommé Parc des Aygalades. Ce projet ambitieux va venir renaturer et apaiser toute une partie de notre secteur, de Plombières à Félix Pyat. Cette coulée verte comportera des aires de jeux pour enfants, mais également un jardin partagé. En plus de lutter contre les îlots de chaleur, ce parc qui ouvrira ses portes à la fin de l’année va constituer pour tous les habitants de ces quartiers fortement urbanisés un environnement sain, vert et agréable.

Fabrique Loubon : une médiathèque dans le 3e

La future médiathèque du 3e arrondissement viendra s’implanter au cœur de la rue Loubon ! Prenant place dans l’ancien hangar postal, cet espace de plus de 3 000m2, pensé en dialogue avec les habitants, viendra proposer une programmation culturelle, artistique et citoyenne.  La construction de cette médiathèque était essentielle aux yeux de notre municipalité : elle vient recoudre la ville et réduire les inégalités d’accès à la culture, en permettant aux 52 000 habitants du 3e arrondissement d’en profiter sans avoir à sortir de leur quartier.

Une rénovation complète pour le Comptoir de la Victorine

Cette friche située entre la Belle-de-Mai et Saint Mauront accueille depuis 20 ans des activités socio-culturelles. Inscrit dans le plan de rénovation urbaine conclu entre la Ville de Marseille et l’État, le Comptoir de la Victorine va bénéficier d’une rénovation complète pour devenir plus accessible aux habitantes et habitants du quartier. 
A cet effet, une consultation a été menée pour recueillir les envies et les besoins des riverains : espace vert, lieu de citoyenneté et d’éducation populaire, services publics, centre pour les jeunes… Les idées ne manquent pas ! Le lancement des travaux est prévu pour 2024.

Une amélioration globale des espaces publics

Engagée à améliorer la qualité des espaces publics du secteur, la Mairie de secteur défend auprès de la Métropole les projets de requalification suivants : 

  • requalification de la rue Caisserie jusqu’au parvis Saint-Laurent, et des rues adjacentes
  • piétonnisation du Panier
  • requalification de la place Cadenat
  • Requalification et piétonnisation de la butte des Carmes et de la place des Moulins
  • piétonnisation du boulevard Boyer, de la rue Barsotti, de la rue Jet d’Eau, de la rue Pommier, de la rue Kléber
  • CAL D16 : un nouveau centre de loisirs au coeur de Félix Pyat

Le local du D16 sera prochainement rouvert ! Une diversité d’activités pour les enfants et les adultes sera proposée dans ce nouveau centre de loisirs du 3e.

  • Un Centre d’Action Médico-Sociale précoce (CAMSP)

La Mairie accompagne la création d’un centre-médico social dans le secteur. Porté par l’hôpital Édouard Toulouse et financé par l’ars, ce centre destiné aux enfants devrait ouvrir courant 2024.

Votre mairie vous informe

Depuis 2020, nous avons développé nos moyens de communication pour que chacun et chacune ait accès à une même information claire et ciblée :

  • Dès 2020, nous avons repensé l’architecture, le contenu et l’interface du site afin de le rendre plus agréable et plus ergonomique pour vos recherches.
  • En 2021, nous avons publié nos premières “Gazette du 2 / 3”, distribuées directement dans vos boîtes aux lettres et vos Centres d’Animation et de Loisirs. Le papier utilisé est certifié PEFC issu de forêts gérées durablement ou écolabellisé, recyclé à 60%.
  • En 2022, nous avons mis en place des vitrines d’information sur nos équipements
  • En 2023, nous avons lancé notre première newsletter !

Augmentation du budget de la Mairie de Secteur

En 3 ans, le budget de la mairie de secteur a augmenté de près de 40%, passant de 962 406 € en 2020 à 1 334 154€ en 2023.

Cette augmentation est une mesure importante : il s’agit de rétablir la justice dans les dotations allouées aux Mairies de Secteur pour garantir l’équité territoriale.

La situation socio-économique des habitants est désormais prise en compte dans le calcul de cette dotation.

A l’inverse, les dépenses de fonctionnement ont diminué de près de 20% en 3 ans. Nous avons œuvré à rationaliser toutes les dépenses et réalisé des économies partout où cela été possible afin de dédier le maximum de budget aux activités destinées aux habitants.

Votre Marie vous accueille

Nous avons réalisé des travaux inédits dans notre mairie de secteur, qui n’en avait pas bénéficié depuis 15 ans. Ainsi, nous avons rénové la salle des mariages, la salle du Conseil, la banque d’accueil et le service d’état civil pour vous accueillir dans de meilleures conditions.

La notion de bien-être au travail étant essentielle à nos yeux, nous avons lancé des travaux d’agrandissement des bureaux, nous avons créé un local pour les agents d’entretien, amélioré le mobilier vétuste, et nous avons également aménagé la cour durant la période estivale, afin de créer un espace de détente convivial.

Le mot du maire

Pour les 2e et 3e arrondissements, j’ai de l’ambition. Je ne veux pas juste réparer les erreurs et manquements du passé mais aller plus loin. Offrir à tous les habitants la chance de vivre dans un territoire qui leur ressemble, qui répond à leurs attentes, un environnement agréable, sécurisé, convivial, et riche en opportunités. Pour cela, nous nous battons au quotidien pour que des projets ambitieux voient le jour. Nos habitants le méritent, nous devons être à la hauteur !

Quelles sont vos impressions sur le nouveau site internet de la Mairie du 2/3 ?

X

En 1 clic

Été Marseillais 2023
Demande de réservation de salle
Parcs et Jardins
Mariage
PACS
agenda Agenda

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr