MES SERVICES
MES SERVICES

ÉCOLES

De nouveaux établissements

En septembre 2024, une nouvelle école prendra vie et ouvrira ses portes dans le 3e arrondissement pour accueillir des centaines de petites marseillaises et de petits marseillais. L’école Marceau au cœur de notre secteur ouvre le bal des nouvelles constructions, dont les suivantes arriveront dans les années à venir (1).

L’école Jolie Manon, avec une pose de la première pierre à l’automne 2023, aura une capacité de 17 classes. En complément de l’école, l’opération comprend la construction d’un gymnase ainsi que l’aménagement d’un parvis et d’un parc urbain contigus à l’école sur une surface d’environ 4 200 m² (2).

Des cours végétalisées

Bonne nouvelle pour nos minots ! La Ville intervient pour créer des îlots de fraicheurs dans les cours de récréation : pose de stores, plantation d’arbres, installation de préaux. Notre secteur compte même les deux premières cours végétalisées pour rafraîchir les lieux de vie de nos enfants et lutter contre le réchauffement climatique, notamment avec la désimperméabilisation des sols : l’école Vincent Leblanc dans le 2e et l’école Révolution Jet d’eau dans le 3e.

Ahmed Litim : un nouveau nom symbolique

Nommer c’est reconnaître, faire exister, et rendre éternel. Renommer l’école Bugeaud pour lui donner le nom d’Ahmed Litim, tirailleur algérien et libérateur de Marseille, c’est choisir de quel côté de l’histoire nous voulons nous situer. En poussant chaque jour les portes d’une école baptisée du nom d’un héros, les enfants se souviendront que la paix et la liberté sont les plus précieux trésors que nous devons défendre et chérir.

De nouveaux dispositifs

Lettre d’Informations aux parents

La Mairie de secteur accroît la communication avec les familles. La création de “la lettre d’info aux parents d’élèves” est l’outil idéal pour partager les informations du quotidien qui changent la vie de nos petits.

Présence des élus aux Conseils d’écoles 

La présence des élus dans les conseils d’école permet de répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les équipes éducatives et les parents d’élèves. Les conseils d’écoles représentent un lieu d’échange privilégié pour échanger et communiquer sur les actualités du secteur.

Commission des parents d’élèves

A quatre reprises, les parents d’élèves ont été invités à échanger avec les élus pour faire part de leur besoin et de leurs envies : un moment de dialogue unique pour discuter restauration scolaire, handicap à l’école, animations familiales, temps de l’enfant. Rendre acteur les parents est un enjeux essentiel pour les élus du secteur.

Périscolaire et cités éducatives

S’adapter aux temps de l’enfant, et leur proposer des activités périscolaires diversifiées et ludiques est un chantier engagé par la Ville. Proposer des activités quotidiennes pour s’épanouir en apprenant, c’est le pari que nous faisons.

Cadeau de Noël : livres

Noël, un moment de rêve pour nos enfants. Pour s’évader, des livres sont offerts à chaque école. Des animations sont aussi organisées pour partager ce moment de fête et de joie.  

Le mot de l’élue

« Les conditions d’apprentissage des petit.e.s marseillais.e.s s’améliorent de jour en jour dans les écoles de notre secteur, certaines bénéficiant maintenant d’aménagements innovants et adaptés aux vagues de chaleur. Nous travaillons parallèlement à renforcer le lien avec les parents et faisons de l’accès aux livres une de nos priorités, ces deux leviers jouant un rôle majeur dans la réussite scolaire. » Anne PFISTER

Le mot du maire

« L’école est notre priorité. Elle est au fondement de l’égalité. Ce plan est révélateur de notre ambition pour redonner de la dignité aux marseillaises et aux marseillais avec un accueil inconditionnel pour chaque enfant de notre ville. »

Quelles sont vos impressions sur le nouveau site internet de la Mairie du 2/3 ?

X

En 1 clic

Été Marseillais 2023
Demande de réservation de salle
Parcs et Jardins
Mariage
PACS
agenda Agenda

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur mairiedefuveau.fr