MES SERVICES

22 mars 2023

Actualité, Culture, Solidarité

Solidarité, culture, histoire, égalité… Nos événements du mois de mars ont couvert de multiples sujets et ont ainsi lancé cette année 2023 qui s’annonce variée !

Commémoration des 80 ans de la Rafle du Vieux-Port

Votre Mairie de secteur s’est associée à Mediavivant pour vous proposer, à l’occasion des 80 ans de la rafle du Vieux-Port : « Enquête sur scène – Marseille 1943 : autopsie d’un crime contre les quartiers populaires ».

Un véritable succès pour ce moment riche en émotion et en histoire qui a eu lieu au Centre d’Animation et de Loisirs des Martégales, devant une salle pleine.

Journée Internationale des Droits des Femmes

Un matin sur le thème des Éclaireuses d’Humanité

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes : votre Mairie de secteur a organisé une demi-journée de témoignages d’associations et de femmes sur leurs exils, en partenariat avec l’association SOS MEDITERRANEE France.

Revivez en images ce moment marquant à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes au travers d’une vidéo réalisée par la Provence : https://youtu.be/CefMSCqpLH0

Une après-midi avec l’ADDAP

A l’occasion de cette journée votre Mairie secteur a été partenaire de l’ADDAP (Groupe Addap13) qui organisait une manifestation sportive, culturelle et préventive dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes à la Friche de la Belle-de-Mai.

De la prévention pour toutes et tous

Plus que des actions sur une journée, c’est au quotidien qu’il faut faire de la prévention et de la sensibilisation. Nous avons notamment distribué des violentomètres à la sortie de nos ACMs le 8 mars, mais vous en trouverez tout au long de l’année à l’accueil de notre Mairie : tout cela pour libérer la parole et les tabous autour des violences physiques et psychologiques faites aux femmes.

De nombreuses autres actions autour de la question des droits des femmes sont prévues pour l’année 2023.

Violentomètre géant à l’accueil de la Mairie depuis le 8

Café & Citoyenneté

Nous avons créé un nouveau concept sur le 2/3…« Café & citoyenneté » : le moment de rencontre avec vos élu.e.s !
Le premier rendez-vous s’est fait ce mois-ci à la Belle-de-Mai, plus précisément au 11 rue d’Orange (en face de la place Bernard Cadenat). Vos élu.e.s étaient présent.e.s pour faire un point sur les actions menées dans le quartier et être à l’écoute des habitantes et des habitants.

Cette initiative est la première d’une longue série : retrouvez « Café & citoyenneté » dans d’autres quartiers très prochainement.

Nos élus à votre écoute en face de la place Cadenat
Anthony KREHMEIER, Maire du 2/3, parlant à des habitants

NEWROZ 2023

❤️☀️💚Votre Maire de secteur, Anthony Krehmeier et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 ont souhaité offrir à toutes les personnes intéressées la possibilité de célébrer le nouvel an kurde, avec une forte dimension culturelle.

Projection au cinéma le Gyptis

La projection du film multi-primé « Kurdistan Kurdistan » a eu lieu en présence du réalisateur Bülent GÜNDÜZ au Cinéma Le Gyptis pour ouvrir les festivités. Ce film conte la vie de Delil Dilanar, qui fut obligé de quitter son pays dans les années 90, pour avoir chanté en kurde dans un mariage. Au bout de 20 ans d’exil, lors d’un concert à New York, il annonce son retour à ses racines.

Le Maire et les élus de secteur étaient présents pour ce moment culturel et symbolique.

Anthony KREHMEIER en compagnie de la présidente de l’association Collectif Solidarité Kurdistan 13 et du réalisateur Bülent GÜNDÜZ

Vernissage de l’exposition photographique de Maryam ASHRAFI

L’exposition « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles » est le résultat d’un travail de documentation mené par la photographe irano-britannique Maryam Ashrafi depuis 2012 sur les luttes menées par les organisations kurdes.

A l’occasion du nouvel an kurde 2023, la Mairie de secteur a accueilli l’exposition une semaine avec un vernissage le 21 mars : un moment convivial sur des airs de musique kurde fut accompagné d’un apéritif qui lui aussi a fait voyager les papilles des invités.

Vous étiez presque 200 à participer à cette belle soirée et nous vous remercions de votre mobilisation et de l’intérêt que vous portez à nos actions.

Exposition de Maryam ASHRAFI en salle du Conseil de la Mairie de secteur

Quelles sont vos impressions sur le nouveau site internet de la Mairie du 2/3 ?

En 1 clic

Demande de réservation de salle
Parcs et Jardins
Mariage