Retour sur le mois de mai !

26 mai 2023

En mai, on fait ce qu’il nous plaît ! Retour sur nos actions du mois en images.

Café&Citoyenneté

Notre deuxième café citoyen a eu lieu place de Strasbourg pour discuter ensemble de tout ce qui touche au quartier Saint-Lazare.

Un moment de rencontre entre élu.e.s et habitant.e.s très enrichissant.

Commémoration du 8 mai 1945 – 2023

À l’occasion du 78e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, nous avons rendu hommage aux anciens combattants au cours de deux cérémonies.

C’est devant l’école, en face de la place Bernard Cadenat, que le Maire de secteur Anthony Krehmeier, et sa première adjointe Emilia Sinsoilliez, accompagnés des enfants du Conseil de l’Enfant, ont prononcé les premiers discours.

Par la suite, sur l’esplanade Saint-Laurent, les membres de la chorale du 2/3 ont chanté la Marseillaise et le chant des partisans : un moment fort en émotion aux côtés des élu.e.s, des habitant.e.s, associations des anciens combattants et porte-drapeaux. 🤝

💐 Des dépôts de gerbes ont clôturé ces cérémonies inter-générationnelles qui sont de la plus grande importance pour continuer ensemble ce devoir de mémoire.

La Belle Fête de Mai

Le week-end du 12 mai 2023 a eu lieu la 21ème édition de la Belle Fête de Mai.

Durant ces 3 jours, de nombreuses animations étaient prévues dans l’espace public afin de rassembler les habitantes et habitants et de mettre en valeur les richesses du quartier.

Les personnes présentes ont profité des activités, notamment le fameux photobooth offert par la mairie de secteur. Malgré la pluie, la fête et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! 🥳

⚽️ Retour sur le Tournoi de Futsal

Le 14 mai, la section football de l’@aspttmarseille a organisé un tournoi de futsal pour les catégories U8 et U9 au gymnase Charpentier. En partenariat avec la Mairie du 2-3, ce tournoi à pour cause la lutte contre les formes de violences physiques et verbales faites dans le milieu sportif.

Plus de 300 personnes sont venus encourager les jeunes footeux, le tournoi a été suivi d’une pause rafraîchissante, avec des jus offerts par la Mairie du 2/3.

Bravo à tous les jeunes pour leur participation ! 😃

Photo par l’ASPTT.

Conseil de l’Enfant : cérémonie de remise des écharpes

La deuxième édition du Conseil de l’Enfant est lancée dans le 2/3 ! Les 18 jeunes conseillères et conseillers ont reçu leurs écharpes lors d’une séance d’investiture, le mercredi 24 mai.

Cette investiture représente la consécration de leur mandat, et la prise de responsabilité en tant que représentant.e.s des enfants du 2/3

Cette année 9 écoles participent à ce projet, un véritable outil de découverte de la démocratie. La Mairie du 2/3, pionnière dans la mise en place de ce dispositif, continue d’œuvrer pour la citoyenneté des enfants.

🚧 Travaux jeu de boules de la Major

Le jeu de boules de la Major se refait une beauté pour accueillir les boulistes avant la période estivale ! Ce réaménagement implique :

– Remise en état

– Rafraîchissement de l’équipement

– Enlèvement des matériaux dégradés

– Reprise des entourages

-Remblayage du gravier

Lectures aux sorties d’école

Des lectures sur le parvis de certaines écoles maternelles ont lieu jusqu’au 1er juin !