Festival Les Plus Belles de Mai

25 janvier 2024

Culture, Solidarité

Célébrons le mois des femmes avec Les Plus Belles de Mai ! ♀️💃

A l’occasion de la première édition du Festival Les Plus Belles de Mai, célébrons ensemble les femmes au cœur de ce quartier emblématique de la ville de Marseille !
Au programme, 4 soirées du 13 avril au 4 mai,  organisées dans des bars tenus par des femmes de la Belle de Mai !

🗓️ Le samedi 13 avril au Bar Marius, au 11 rue François Barbini

🕒 18h  – Ouverture du Festival
Défilé Des Plus Belles de Mai en avant-première !

🕒 18h45 – « Les Haltes Merveilleuses »Compagnie Texte Hors Contexte
Les balades « Merveilles et Mystères de Marseille » s’attardent au bar Marius pour une création performative et originale avec et autour de Dominique, la gérante.

🕒 19h15 – « Gordolandia »Valentina Viettro, performeuse et poétesse uruguayenne
Une femme voyage vers sa conquête la plus importante: devenir soi-même. S’entraîner pour survivre dans la rue comme sur scène. Femme hors norme, la performeuse et poétesse uruguayenne propose un puissant et joyeux training interactif, cocktail d’aérobic, de combat de boxe et de poésie féministe.

🕒 20h15 – « Je suis F » : Collectif M.I.R.A
10 femmes de la Belle de Mai disent leurs propres textes qui parlent de la femme qu’elles incarnent où rêveraient d’être.

🕒 20h30 – Karaoké Les Plus Belles de MaiRepas partagé
Apportez votre plat favori et partagez un moment en musique.

🗓️ Le samedi 20 avril aux Délices de Praia, au 18 rue Jobin

🕒 18h – « La beauté des choses est dans l’œil de celui qui le voit » – Barbara Sarreau – Danse et Performance
La beauté des choses peut surgir à tous les coins de rue, tous les coins de comptoir se faufiler en chacun de nous, pourvu que nous soyons disposés à la voir. Alors, l’extraordinaire est là, aux Délices de Praia.

🕒 18h45 – « Les Haltes Merveilleuses » Compagnie Texte Hors Contexte
Une création performative et originale avec et autour de Vanny, la gérante.

🕒 19h15 – « Je suis F » – Collectif M.I.R.A

🕒 19h30 – “Présence Manifeste” – Vernissage de l’exposition de Maitena Barret
L’artiste peintre a récolté des histoires de vie et réalisé des portraits de femmes de la Belle de Mai.

🕒 20h – Défilé Les Plus Belles de Mai , sous la direction d’Anthony La Rosa – Dancefloor
Performance présentée par des habitantes de la Belle de Mai et d’ailleurs, sous la direction du danseur Anthony La Rosa. Un défilé de mode flamboyant, militant et décalé qui débouche sur un dancefloor !

🗓️ Le samedi 27 avril au Café du Théâtre, au 3 place Caffo

🕒 16h30 – Les Plus Belles de Mai en images – Diffusion de trois courts métrages Cinéma le Gyptis
>Hommage à Claude Chapiro Renard, figure du quartier Extraits de films de Jeff Comminges, Nicolas Roman Borré et Giuliana Zefferi
> La Plage des Rebelles de Mai – Film participatif de Boulègue TV réalisé par Luc Sarlin et les femmes de la MPT Belle de Mai
> La Fabrique des Icônes – Film de Christophe Jarosz et Elise Lomport réalisé dans le cadre du Labo des Désirs
« Les Plus Bel(le)s de Mai »

🕒 18h30 – « Natura morta »Milane Cathala di Fabrizio & Francesca Ziviani & Enzo Châlons – Hall du cinéma le Gyptis
Avec beaucoup d’humour, de virtuosité et sur un rythme endiablé, cette performance chorégraphique cherche à détourner les parties du corps de la femme sexualisées par la société.

🕒 19h15 – « Amelia » – Performance aérienne de Flavio Franciulli – Place Caffo
Inspiré par les écrits de poétesses et chanteuses brésiliennes, Flavio, acteur acrobate franco-brésilien qui vit à Marseille, offre une performance aérienne dans l’espace public et un hommage vibrant, poétique et charnel à la solitude des femmes, en particulier celle des mères célibataires au Brésil.

🕒 20h15 – « Les Haltes Merveilleuses »Compagnie Texte Hors Contexte
Une création performative et originale avec et autour de Ghalia la gérante.

🕒 20h40 – « Je suis F » : Collectif M.I.R.A

🕒 21h – Concert Sayon Bamba Artiste guinéenne et marseillaise – Place Caffo
La musique AfroPop de cette artiste guinéenne et marseillaise confirmée raconte, sans complexe ni tabou, des histoires de femmes aspirant à la liberté.

🗓️ Le samedi 4 mai au Bar Jo, au 41 rue Belle de Mai

🕒 18h – « Légitime présence »Performance de Corinne Pontana
« Je suis chez moi, en public nous le sommes tous, je danse. Sereine plutôt que courageuse, présente plutôt qu’absente, posée plutôt que furtive, je danse. Il est permis de rêver. »

🕒 19h15 – « Les Haltes Merveilleuses »Compagnie Texte Hors Contexte
Une création performative et originale avec et autour de Camille, la gérante.

🕒 20H – « Je suis F » : Collectif M.I.R.A

🕒 20h30 – Ker MaloyaChœur de femmes
Cette musique puissante de la Réunion trouve ses racines parmi les esclaves africains, malgaches et indiens, fusionnant avec des influences de musique européenne. Laissez vous embarquer pour un voyage qui enflamme le dancefloor !

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, ne manquez pas la soirée d’ouverture du festival « + DE GENRES », organisée par KLAP Maison pour la danse !

🕒18h – Vernissage
𝗟𝗲́𝗮 𝗗𝗷𝗲𝘇𝗶𝗿𝗶

🕒19h – Performance
𝗝𝗨𝗠’𝗦 (𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗮𝗿𝗲𝘁 𝗟𝗲 𝗖𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗮 𝗠𝗮𝗿𝗰𝘂𝘀), 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗴𝗲

🕒20h – Création
𝗖𝗢𝗩𝗘𝗥, 𝗠𝗮𝘂𝗱 𝗣𝗶𝘇𝗼𝗻

🕒21h – Concert
𝗠𝘆 𝗜𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝗿𝘆 𝗟𝗼𝘃𝗲𝘀

📍 Où ? KLAP Maison pour la danse | 5 avenue Rostand, 13003 Marseille
🚇 Métro 2 : National, Bus 89 & Bus de nuit 533 : National Loubon. Parc à vélos à l’entrée de KLAP

Retrouvez toutes les informations dans l’événement ici !

Dans la programmation des Plus Belles de Mai retrouvez également le Labo des Désirs du Lundi 4 au Vendredi 8 mars
🕒tous les après-midi de 14h à 17h
📍 à La Friche La Belle de Mai !