MES SERVICES

Consultation publique sur la création d’une Zone à Faibles Emissions à Marseille

19 janvier 2022

Urbanisme

Qu’est-ce que c’est ?

Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée. Le dispositif s’appuie sur le système des vignettes Crit’Air permettant de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions.

La loi d’orientation des mobilités de 2019 rend obligatoire la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les territoires les plus pollués. La loi Climat et résilience, promulguée fin août 2021, donne la compétence à la Métropole pour la mise enplace de la ZFE-m.

Quelques chiffres

En France, 40 000 décès par an sont dus à la mauvaise qualité de l’air sur la période 2016-2019
En France, près de 8 mois d’espérance de vie perdus
À Marseille, 37 000 personnes sont exposées à un taux d’émissions polluantes supérieur aux valeurs limites européennes

Quelles sont les étapes ?

• Juillet 2019 : Lancement de l’étude de préfiguration
  • Janvier – février 2022 : Consultation publique
  • 2022 : Finalisation du projet suite à la consultation
  • Septembre 2022 – septembre 2024 : Mise en place progressive

Comment donner son avis ?

• Sur le registre numérique
  • Sur le registre disponible en mairie centrale de Marseille et dans les 8 mairies de secteur ainsi qu’au siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
  • Par voie postale au siège de la Métropole ou par mail à zfe-m@ampmetropole.fr

Quelles sont vos impressions sur le nouveau site internet de la Mairie du 2/3 ?

En 1 clic

Demande de réservation de salle
Parcs et Jardins
Mariage