Posted on 8 12 2016

REUNION DU 6 DECEMBRE POUR FAIRE UN POINT SUR LES CAPACITES D’ACCUEIL DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DU 3EME ARRONDISSEMENT

» Le mardi 6 décembre 2016 s’est tenue une réunion dans les locaux de l’Inspection Académique afin d’aborder la problématique des capacités d’accueil des établissements scolaires situés sur le 3ème arrondissement.

Étaient présents :

– les Inspecteurs d’Académie ;

– Mme Danièle CASANOVA, Adjointe au Maire en charge de l’éducation ;

– les Directeurs d’écoles du 3ème arrondissement ;

– Mme Dominique GINER, Adjointe à la Mairie du secteur, qui m’accompagnait.

Depuis quelques jours déjà, je sollicitais une rencontre avec Mme CASANOVA et les Inspecteurs de l’éducation Nationale, afin d’anticiper la rentrée scolaire 2017 et permettre à l’ensemble de nos enfants une scolarisation légitime.

L’une de mes préoccupations essentielles étant la capacité de nos écoles à accueillir les enfants scolarisables compte-tenu des nombreux logements nouveaux qui amènent des familles.

Un état des lieux a été présenté par le Directeur de l’Inspection Académique, nos écoles du 3ème arrondissement dénombrent aujourd’hui :

– maternelle  : 2292 élèves pour 92 classes ;

– élémentaire : 3472 élèves pour 146 classes.

L’augmentation constante des effectifs m’a amené à demander le limiter, voire stopper les ouvertures de classes dans nos écoles déjà surchargées et pas extensibles.

La seule, la vrai solution étant bien entendu la création de nouvelles écoles.

Pour la rentrée 2017/2018 le Directeur de l’Inspection Académique a proposé une ouvertures de 8 classes sur l’ensemble de nos écoles afin de répondre à la demande.

De plus, à l’avenir les seuils d’accueil seront arrêtés école par école.

Depuis de nombreuses années, je réclame la création de nouvelles écoles et afin de répondre aux Directeurs d’établissements légitimement inquiets, j’ai présenté les nouveaux projets scolaires que j’ai pu obtenir auprès de la Mairie Centrale.

– Création de la nouvelle école RUFFI II engagée, et votée en Conseil Municipal ce lundi 5 décembre 2016, (école située rue de Ruffi angle National).

Ce groupe comprendra 22 classes dont :

12 élémentaires ;

8 maternelles  ;

et 2 classes d’adaptation.

J’ai saisi le Maire de Marseille afin de pouvoir avancer la livraison à 2019 au plus tard alors que l’ouverture était prévue en 2020.

– Création de l’école Marceau située dans les casernes de la Belle de Mai, un groupe de 20 classes dont :

12 élémentaires ;

8 maternelles.

(ratio pouvant évolué, date d’ouverture prévue en septembre 2020, pour laquelle j’ai également demandé l’avancement de ce calendrier.

– Extension de l’école National pour laquelle j’ai porté le projet et permis la mise en relation du propriétaire des locaux jouxtant l’école avec nos services de l’Urbanisme afin d’acquérir le foncier de 1 700 m² qui va donner plus de confort à l’école.

– A l’étude un projet de création de groupe scolaire à la rue Loubon.

En effet, après avoir obtenu la remise à plat du permis de construire pour une opération de 420 logements (permis pour lequel je me suis farouchement opposée) j’ai réclamé à la Ville de Marseille, que je remercie de m’avoir suivi, une construction de logements à taille humaine ainsi que l’aménagement d’une école sur ce site.

Ce projet va désormais intégrer « l’opération Quartiers Libres » pour une réalisation à moyen terme.

– Extension de l’école maternelle Jobin sur les anciens locaux EDF avec la création de 4 classes.

Enfin, nous avons évoqué lors de cette réunion, l’insuffisance des toutes petites sections en maternelle (5 classes uniquement sur notre secteur) le Directeur de l’Inspection Académique reste très attentif à cette question.

Je reste bien entendu mobilisée pour l’ensemble de ces dossiers, et restant à votre disposition, je reviendrai vers vous pour plus d’informations.

Très Cordialement.  »

Crédit Photo : @ Ville de Marseille