Newroz : le 2/3 célèbre le nouvel an Kurde !

7 mars 2023

Solidarité

Dans le cadre du Festival Culturel Kurde – Newroz 2023 (1er édition), la Mairie du 2/3 et le Collectif Solidarité Kurdistan 13 s’associent et vous invitent à deux événements.

Jeudi 16 mars – Ciné-débat : « Kurdistan Kurdistan »

Projection du film multi-primé « Kurdistan Kurdistan » en présence du réalisateur Bülent GÜNDÜZ. Gratuit
📍 au cinéma le Gyptis , 136 rue Loubon – 13003
🕒 à 19h30

Description : Le film tourné à Mus en Turquie et à New-York, raconte la vie de Delil Dilanar, qui fut obligé de quitter son pays dans les années 90, pour avoir chanté en langue kurde dans un mariage. Au bout de 20 ans d’exil, lors d’un concert, il annonce son retour à ses racines… En 2023, ce long-métrage est emblématique de la situation actuelle.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Festival Culturel Kurde – Newroz 2023 (1er édition) en partenariat avec la Mairie du 2/3 et La Marseillaise.

Réservation en ligne : https://cinemalegyptis.org/films/kurdistan-kurdistan/

Mardi 21 mars – Vernissage de l’exposition photo de Maryam ASHRAFI

Moment convivial sur des airs de musique kurde en Mairie de secteur, à l’occasion du vernissage de l’exposition photographique de Maryam ASHRAFI. Gratuit.
📍 à la Mairie du 2/3 , 2 place de la Major – 13002
🕒 à 18h30

Description :  » L’exposition S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles est le résultat d’un travail de documentation mené par la photographe irano-britannique Maryam Ashrafi depuis 2012 sur les luttes menées par les organisations kurdes et sur la place particulière qu’elles réservent à l’émancipation des femmes. «  — Allan Kaval

Durée de l’exposition : « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles » sera exposée jusqu’au 28 mars. Vous pouvez vous rendre en salle du conseil de la Mairie du 2/3 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h10 à 16h3 pour la voir.