Posted on 14 02 2019

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES : LES DÉMARCHES A FAIRE

La loi du 1er août 2016 relative à la modernisation de la gestion des listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019, elle simplifie notamment les modalités d’inscription pour les électeurs.

Pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.

Trois solutions pour s’inscrire  :

Inscription dans l’un des Bureaux municipaux de proximité (BMDP) ou à la Direction Elections (33 rue Jean  François Leca, 13002). S’y rendre en personne et présenter :

> justificatif d’identité et de nationalité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription

> justificatif prouvant l’attache avec la commune : liste des justificatifs de domicile recevables

► Inscription par courrier :

> téléchargez le formulaire Cerfa n° 12669*02

> et adressez votre demande d’inscription accompagnée des justificatifs nécessaires, à la
Direction Elections
33, rue Jean-François Leca,
13233 MARSEILLE CEDEX 20.

Inscription en ligne :
> sur le site service-public.fr à l’adresse suivante : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

ATTENTION !

• Les certificats d’hébergement ne sont pas recevables (sauf pour les majeurs de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents. Ces derniers peuvent également s’inscrire avec un justificatif de moins de 3 mois au nom des parents et un document attestant de leur lien de filiation).
  • La liste électorale est régulièrement apurée. Il convient de vérifier votre situation électorale
  • En cas de déménagement, même si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.
  •  Vérifier votre inscription, l’adresse de votre bureau de vote

source : site ville de Marseille