TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted on 9 09 2016

FLASH ECOLE & RENTREE SCOLAIRE

« Comme vous avez pu le voir, la rentrée scolaire de nos enfants s’est déroulée dans de bonnes conditions dans les 2ème et 3ème arrondissements.

Ainsi, notre secteur a vu des ouvertures de classes nombreuses dans nos arrondissements.

2ème Arrondissement :

  • Major Cathédrale : une classe élémentaire supplémentaire

  • Butte des Carmes : une classe Maternelle TPS

  • François Moisson : une classe élémentaire supplémentaire

  • Bd des Dames : une classe Maternelle supplémentaire

3ème Arrondissement :

  • Peysonnel : une classe adaptation

  • Bugeaud 2 : une classe élémentaire + une classe maternelle

  • Edouard Vaillant : une classe élémentaire

Ce qui permet de scolariser environ 300 élèves sur notre secteur, une avancée très positive.

Concernant les travaux de nos école, de très nombreux aménagements ont été entrepris pendant l’été, et les travaux en cours seront pour une grande majorité terminés pour les vacances de la Toussaint 2016.

La sécurité des établissements scolaires constituent le point essentiel de notre rentrée.

Depuis cette rentrée, l’ensemble des établissements appliquent le plan vigipirate, et de très nombreux exercices sont pratiqués par les enseignants, le personnel municipal et les enfants.

A l’entrée de chaque école se trouve désormais un personnel enseignant accompagné d’un personnel municipal afin de filtrer entrées et sorties.

Il est actuellement envisagé avec la métropole de tracer des périmètres de sécurité autour des voies de circulation des écoles.

Nous sommes vigilants quand au bon déroulement des TAPS, la Ville de Marseille a recrutée des animateurs qui sont déployés petits à petits sur les différents secteurs.

Je prévois une rencontre avec les Directeurs d’établissements, les représentants des parents d’élèves, les IEN, afin que l’offre destinée à nos enfants soit la plus efficace possible et suivi de manière effective.

Par ailleurs, depuis une vingtaine d’année maintenant, j’ai souhaité reconduire l’aide exceptionnelle aux écoles pour le goûter de Noël malgré la baisse de dotation de 20 % de notre mairie de secteur.

Mais comme vous le savez, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à l’éducation et la qualité de vie de nos écoliers. »

Lisette NARDUCCI.